le cynisme

Publié le 18 Novembre 2015

le cynisme

Le cynisme c'est l'arme politique des gueux éduqués. "Benoît GAGNON"

Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard. "Mac ARTHUR"

Je m'interrogeais il y a peu sur le cynisme. Plus jeune, cette expression m'apparaissait comme une manière désinvolte de prendre de la distance avec tout ce qui est souvent considéré comme sérieux et qui à mon sens ne mérite pas que l'on s'y attarde. C'était une façon d'être, un positionnement, celui de quelqu'un qui s'estime affranchi des courants d'idées convenues, de stéréotypes, de réflexes idéologiques. Être cynique c'était se démarquer, s'élever avec un zeste de mépris teinté d'acidité envers la mièvrerie latente de la masse. C'était la manifestation d'un esprit libre et supérieur.

“Que tu t'ôtes de mon soleil!" répondit Diogène, près de l'amphore qui lui servait d'habitation, à Alexandre le Grand qui lui demandait ce qu'il pouvait faire pour lui.

Et aujourd'hui je m'interroge...

Même s'il aime la confrontation pour exister, le cynique est seul. Il se peut que l'aigre dérision qu'il manifeste soit un réflexe d'auto-défense

.

"Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard" Mac arthur

Rédigé par nilrem

Publié dans #textes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je ne connaissais pas cette anecdote avec Diogène, c'est très drôle!
Répondre